InformaTech   [ les technologies liées à l'informatique ]
Bon après-midi,
Nous sommes le 22 avril 2019



LE BUS INFORMATIQUE >> Sommaire
par TechMix.


Les performances générales d'un ordinateur ne dépendent pas seulement de la puissance du microprocesseur et des autres composants. Il faut, en effet, que ces composants soient liés et s'accèdent entre eux le plus rapidement possible : ce lien est possible grâce aux bus informatique.
A quoi servent les bus ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les différents types de bus actuels ? Quel problème pose-t-il aujourd'hui ? Quelles en seront les futures évolutions ?

A QUOI SERVENT LES BUS ?

Les bus sont des systèmes de câblage qui permettent la transmission d'informations entre chaque composant d'un ordinateur (microprocesseur, mémoire, carte graphique, etc...). Les bus assurent donc la liaison et la communication entre ces différents composants.

LES CARACTERISTIQUES D'UN BUS

Un bus est défini par :

• sa largeur

La largeur d'un bus correspond au nombre de bits (voir l'article sur le langage binaire) qu'il peut traîter en même temps. Le bus comporte un nombre (variable selon le bus) de lignes parallèles, chacune d'entre-elles laissant passer un seul bit à la fois. Par exemple, un bus comportant 32 lignes est un bus 32 bits.

• sa fréquence

La fréquence (exprimée en Hertz (Hz)) d'un bus correspond au nombre fois que le bus est accédé par seconde. L'intervalle de temps compris entre chaque accès est appelé période (exprimée en seconde). La fréquence étant l'inverse de la période, il en résulte que, plus la fréquence est élevée, plus le bus est en mesure de traîter les informations rapidement.

• sa bande passante

A partir de la valeur des deux caractéristiques précedentes, il est possible de déterminer la bande passante maximale d'un bus. En fait, cette bande passante est égale au produit de la largeur par la fréquence. Pour l'exemple que nous avons pris, la bande passante maximale du bus est égale à 33,33 MHz x 32 bits = 1 066 Mbits/s = 133,3 Mo/s (1 octet équivaut à 8 bits).

Remarque : la bande passante d'un bus est partagée par tous les périphériques qui y sont connectés.

Suite >> Les différents types de bus actuels >>

 

Copyright © 2000 - 2019 InformaTech.
Reproduction interdite sans autorisation.
InformaTech : les technologies liées à l'informatique - trouver et télécharger les programmes, logiciels et utilitaires gratuits,
articles sur la technologie informatique, guides, conseils et instructions à suivre.
Hit-Parade
Site valide HTML 4.01 et CSS