InformaTech   [ les technologies liées à l'informatique ]
Bon après-midi,
Nous sommes le 22 avril 2019



BOOSTEZ INTERNET ! >> Sommaire
par TechMix.


Internet
est l'abréviation de « International Network », qui signifie Réseau International. Le World Wide Web (toile d'araignée mondiale géante) regroupe aujourd'hui des tonnes de données et d'informations rapidement accessibles, en provenance de n'importe quel endroit de la planète ! C'est d'ailleurs pour cela qu'Internet est surnommé « Réseau des réseaux », ou encore « Autoroutes de l'informations ».

L'objectif de ce guide est d'optimiser les taux de transferts de données via Internet, afin d'obtenir la connexion la plus rapide et la plus fiable possible.

Mais, pour bien surfer (c'est-à-dire trouver rapidement la bonne information, lorsqu'on le souhaite), une connexion rapide et optimisée ne suffit pas forcément !
C'est pourquoi, je vous dévoilerai également quelques trucs et astuces afin d'être au-dessus de la vague (c'est-à-dire dominer et maîtriser les données et les informations), plutôt qu'au dessous (et être submerger de données et d'informations inutiles et indésirables).

Ce guide va donc vous permettre d'exploiter au maximum le potentiel d'Internet, et ainsi d'éviter la noyade en devenant un surfeur de l'extrême ! Mais, avant de commencer l'optimisation, voici un petit historique d'Internet.

PETIT HISTORIQUE

L'ancêtre d'Internet : ARPANET (Advanced Research Project Agency NETwork) est né aux États-Unis en 1969. Il s'agissait d'un projet, lancé à la fin des années 50, permettant d'échanger, en toute sécurité, des informations sur l'ensemble des réseaux de la défense américaine (car, à cette époque, les États-Unis étaient en pleine guerre froide avec l'U.R.S.S.). Cet ensemble de réseaux s'est rapidement étendu aux Universités et grandes entreprises américaines, puis européennes. Ainsi, les scientifiques ont pu (et peuvent toujours) s'échanger leurs recherches beaucoup plus facilement. En 1988, cet ensemble de réseaux est renommé Internet, et est devenu accessible à tous grâce à la création d'un langage spécifique (en 1992) : le langage HTML (HyperText Markup Language) et à l'apparition de fournisseurs d'accès (provider).

OPTIMISATION DES REGLAGES

Si vous n'êtes pas habituez à modifier ces réglages, effectuez les changements progressivement afin de connaître l'origine d'un éventuel problème. La plupart des réglages sont valables uniquement pour les modems externes connectés sur port COM.

• Réglages du modem

En premier lieu, assurez-vous que vous utilisez le pilote (driver) le plus récent pour votre modem. Pour télécharger le bon driver, munissez-vous de la référence du modem et rendez-vous sur le site de son fabricant (les deux principaux étant US-Robotics/3com et Olitec). Pour installer le pilote, suivez la procédure du fabricant.

Passons maintenant à l'optimisation du modem à partir du gestionnaire de périphériques. Pour y accéder, faîtes un clic droit sur le Poste de travail, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques.

Sélectionnez votre modem, puis cliquez sur le bouton Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Modem pour obtenir ceci :

Vérifiez la donnée de la vitesse maximale :

• Si votre modem a une vitesse de 28.8/33.6 Kbps ou si vous utilisez un modem interne, entrez la valeur 57600 pour la vitesse maximale.
• Si votre modem a une vitesse de 56 Kbps (norme V90), entrez la valeur 115200.

Validez, puis cliquez sur l'onglet Connexion et vérifiez que les réglages suivants sont effectifs :

Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres du port. Cochez la case Utiliser les tampons FIFO et mettez le tampon de réception et d'émission au maximum.

Validez, puis cliquez sur le bouton Avancé... (toujours depuis l'onglet Connexion) pour entrez les paramètres suivants :

Remarque : si vous utilisez un modem interne (ou Winmodem), utilisez un contrôle de flux logiciel (XON/XOFF), à la place du contrôle de flux matériel (RTS/CTS).

Suite >> Optimisation du port COM >>

 

Copyright © 2000 - 2019 InformaTech.
Reproduction interdite sans autorisation.
InformaTech : les technologies liées à l'informatique - trouver et télécharger les programmes, logiciels et utilitaires gratuits,
articles sur la technologie informatique, guides, conseils et instructions à suivre.
Hit-Parade
Site valide HTML 4.01 et CSS