InformaTech   [ les technologies liées à l'informatique ]
Déjà sur le Net !
Nous sommes le 25 avril 2024



BOOSTEZ INTERNET ! >> Sommaire
par TechMix.


OPTIMISATION DES REGLAGES

• Réglages du port COM

Ces réglages ne sont valables que pour les modems externes connectés sur port COM.

Retournons au Gestionnaire de périphériques (pour y accéder, faîtes un clic droit sur le Poste de travail, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques).

Sélectionnez le port (COM1 ou COM2) où est connecté votre modem, puis cliquez sur le bouton Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Paramètres du port et vérifiez les réglages suivants :

• Si votre modem a une vitesse de 28.8/33.6 Kbps ou si vous utilisez un modem interne, entrez la valeur 57600 pour Bits par seconde.
• Si votre modem a une vitesse de 56 Kbps (norme V90), entrez la valeur 115200 pour Bits par seconde.

Cliquez ensuite sur le bouton Avancés et vérifiez les paramètres suivants : La case utiliser les tampons FIFO doit être cochée et le tampon de réception et d'émission doivent être au maximum :

• Réglages Internet de Windows

Passons enfin aux modifications des réglages Internet de Windows. Pour cela, je vous conseille l'utilitaire (gratuit) : RAS Accelerator 2.5 (164 Ko). Il est très efficace et très simple d'utilisation : accessible depuis le panneau de configuration, il suffit d'entrer les réglages optimaux et de redémarrer l'ordinateur pour qu'ils soient appliqués.

Pour les petits curieux qui souhaitent savoir à quoi correspondent ces modifications, voici quelques éclaircissements :

MTU (Maximum Transmission Unit) : Fidèlement traduit MTU signifie unité maximum de transmission. Toutes les informations en provenance d'Internet sont divisés en petits paquets d'informations. La taille de ces paquets est déterminée par le MTU. La valeur 576 est standardisée et optimale pour Internet.

TTL (Time To Live) : Lorsqu'un paquet d'informations est envoyé sur Internet, il n'est pas garanti qu'il ait atteint sa destination (divers problèmes de réseau peuvent empêcher le paquet d'atteindre sa destination). S'il ne l'atteint pas, un message apparaît disant qu'il est impossible de trouver le site, alors qu'il y a de fortes chances qu'il existe ! Le réglage du paramètre TTL permet de résoudre ce problème s'il se répète trop souvent. Contrairement à sa nomination, la valeur du paramètre TTL ne correspond pas à une durée, mais à un nombre maximum d'adresses (Hops) par lesquels un paquet devra passer pour atteindre sa destination. Son rapport avec la durée vient simplement du fait que plus la valeur est grande, plus l'attente d'obtenir le paquet sera long. La valeur 32 ou 64 correspond à la plupart des surfeurs.

RcvWin (Receive Window) : Cette valeur correspond au nombre de paquets maximum qui peuvent être envoyés simultanément. La valeur de ce nombre de paquets est variable selon la qualité de votre connexion. Elle dépend en effet du débit proposé par votre fournisseur d'accès à Internet, mais également de la valeur (MTU - 40). Pour connaître votre débit (bps), positionnez-vous sur l'icône connexion dans la barre des tâches (en bas à droite) lorsque vous surfez sur Internet.
Dans le cas où la valeur MTU = 576 (alors MTU - 40 = 536) :
• si votre débit est inférieur à 30000 bps, entrez la valeur 2144 (4 x 536) au RcvWin.
• si votre débit est compris entre 30000 et 40000 bps, entrez la valeur 3216 (6x536) au RcvWin.
• si votre débit est supérieur à 40000 bps, entrez la valeur 4288 (8 x 536) au RcvWin.
Attention ! Une valeur trop importante dégrade les performances.

NDI Cache : Ce paramètre est uniquement valable si vous possédez une carte réseau (il ne sert à rien pour les modems !). Si vous utilisez une carte réseau, entrez la valeur 16, sinon mettez la valeur 0.

MTU Black Hole Detect : ce paramètre permet seulement de connaître la raison de la perte d'un paquet. De ce fait, Il n'a guère d'intérêt, d'autant plus qu'il consomme des ressources.

MTU Auto Discovery : Dans certains cas, la taille des paquets envoyés peuvent être plus petits que celle fixée par le MTU. Le paramètre MTU Auto Discovery permet de découvrir automatiquement cette taille. Il est donc recommandé de l'activer.

Suite >> Les utilitaires & les astuces >>

 

Copyright © 2000 - 2024 InformaTech.
Reproduction interdite sans autorisation.
InformaTech : les technologies liées à l'informatique - trouver et télécharger les programmes, logiciels et utilitaires gratuits,
articles sur la technologie informatique, guides, conseils et instructions à suivre.
Hit-Parade
Site valide HTML 4.01 et CSS